Avril - Mai 2022 : Création
Bienvenue dans notre Jardin-forêt, ou forêt nourricière. Beaucoup de lecture sur le sujet, mais aussi sur les associations potagères...
L'avantage de cette plaine, c'est qu'elle est grande. Alors pour occuper l'espace, on se lance sur un concept de jardin, forêt. Notre défi : créer une petite forêt, ou tout se qui se trouve dedans est comestible....sauf 1 arbre !
Alors on commence par délimiter les abords de la forêt puis on paille : En gros, au nord une haie de noisetiers avec au pied de la rhubarbe et des fraises des bois.
On continu vers l'ouest par une haie de petites baies : Myrtilles de différentes variétés, framboisiers, rouges, gold, baies de Godji, cassissier, grosseiller à maquereaux, groseillers à grappes. On plante au sol de la menthe chocolat, de la menthe eucalyptus, de la lavande, des oignons, échalottes, de la sauge. Une petite trouvaille sur un marché nous permet de planter un petit poivrier du Sichuan.
Au sud, un poirier et un néflier bouturés l'année dernière, des courges géantes, courgettes et choux fleurs.
A l'est un lignée d'arbres fruitiers : pommier, prunier, poirier avec à leur pieds de la menthe poivrée, chocolat, patchouli tout en ligne devant les poulaillers.
Sur la parcelle, nous plantons beaucoup d'arbres fruitiers : Mirabelliers, chataigniers, pruniers, cerisier, pommier, poiriers, néfliers hêtres, noyers.
Nous partons pour le moment sur des "îlots" afin de créer un petit chemin sinueux dans tout ca.
Un premier avec notre seul arbre non comestible : une bouture d'un saule pleureur fait l'année dernière : Pour lui tenir compagnie : du persil, un olivier, un bananier, de la lavande, de la plnate d'huitres dit Mertensia, du réglisse, de la menthe réglisse, un artichaut, de la consoude, du raifort, et une curiosité pour moi, une plante camembert (si si qui à gout de camembert)
Un autre ilôt composé de patate douce, arbre fruitier, romarin, puis un autre composé de tomate, prunier, cerisier, thym, thym citron, sariette, encore un avec occas et fruitiers. On rajoute au fur et à mesures que les semis prennent ou de nos trouvailles : Hysope, menthe pommes, menthe orange, menthe ananas, menthe suave, menthe glacial , thym orange, argousier.
On lance des semis pour essais : poivrier, arbousier, amélanchier, baies aux 5 saveurs, arbres à mures etc....et on bouture du kiwi !
Juin 2022 : Ca pousse : Tout ce qui a été planté pousse bien, certains aromates (oseille) montent en graines. Le pavot ouvre ses fleurs.
On a planté des tubercules : des occas du pérou, des rutabas, de l'héliantis ont rejoint le jardin forêt.
Puis des petites trouvailles lors d'une jolie rencontre : un caseiller, mélange de cassis et groseille s'est rajouté du côté des groseilles, des choux Daubenton, une baie de mai, du mizuna, de l'agastache cardiaque.
Gràce à LBC, un achat de cormier, un issaï (kiwaï autofertile), du fraisier rubus articus sont rajoutés.