Quoi de neuf par T'cheu Nous ?

Bienvenue dans notre potager ! Nous l'avons installé sur une plaine de 5000 m².

Ici, on fait des essais, des essais et encore des essais. En début de plaine, un essai de jardin mandala versus en fin de plaine, une culture sur planche.

 

Avril, Mai 2022 : Création

Pour le jardin mandala, nous souhaitions delimiter un cercle avec des palettes, alors on se fait le tour de la Hague et on ramène une montagne de palettes en lançant nos premiers semis sous serre !!

     

 

Chaque quartier fera l'objet d'essais : Au Nord, les comcombres et Cornichons. Des ficelles, un vieu treillis, un vieu cadis... on s'en fiche du moment que ça permet de grimper !

 

 

 

A l'ouest, les petits pois, les radis, les courgettes et courges géantes et le maïs : 

 

 

Au sud ouest, un tipi pour les haricots nains avec à leurs pied de la fraises des bois et de l'aneth. Des essais de salades en terre, avec céleri, et derrière, des courges. 

 

 

Au sud, des essais de salades sur palettes. Puis le long des palettes, des courges.

 

  

 

Arrivés à ce stade, on se dit qu'on va vite se retrouver avec l'herbe jusqu'au genou... Alors on dégote des gens gentils qui nous donne du foin et on ramène tout ça à la maison.

 

 

On commence à pailler :

 

     

 

A l'est, on lance les essais de fraises pleines terres, dans un bac, sur palettes avec échalottes puis les tomates, persil sur palettes :

 

  

 

Je plante entre deux rangés échalottes et oignons afin de fortifier le gout et la pousse des fraises ! 

 

Les essais sur bottes de pailles. De l'arrosage et un apport de compost plus tard, on plante de la salade, des tomates, de l'oignons, de l'échalotte, du poivrons, du piment, de l'aubergine. Puis, à la vertical, dans des rembardes verticales de récup, on essaye les fraises.

 

  

 

Pendant ce temps, au fond de la plaine, ça n'a pas chomé non plus !!

 

Quand on s'ennuit, nous on fait de la bière. On aime la Craft alors on s'est un peu équipé. Le malt vient de la malterie de Bayeux. Des essais de culture de houblons ont été fait sur 2 pieds achetés l'année dernière, et ça a tellement bien marché que l'on a achété quelques pieds en Mars 2022. Alors pour l'occasion, on se fait un superbe tipi avec corde de coco tendu et on plnate les racines nues en pleine terre, et on croise les doigts !!

Si la bière te passionne comme nous, tu peux aller voir notre aventure ici => http://lechaudrondejen.fr/Accueil/

 

  

 

 

Les planches prennent forment avec ses 500 patates !!. Des rangs de mais, de courges, de carottes, petits pois, haricots, des essais d'occas, basilic etc.... et tout ça avec style !

 

    

 

 

 

 

Et un superbe tipi pour haricots ^.^

 

 

 

Juin 2022 : Ajout de broyat de branche sur la paille dans le mandala

Un petit tour dans le mandala, ca pousse bien sur les palettes, ça prend son temps sur les bottes de pailles !!

(Dans l'ordre des images : Laitues / Tomates-Oignons-Persil-Feuilles de chêne / Feuilles de chêne-poivron-Aubergines-Echalottes

  

              

 

Les courgettes sont bien partis, les concombres et cornichons mettent du temps....

   

                                  

 

Des petits nouveaux ont rejoins le mandala : Yacon (Poire de terre) / Issaï (Kiwaï autofertile) que j'ai planté au pied de notre sureau / Livêche (Céleri perpetuel) / Chayotte (chouchou)

     

 

 

 

 

Les fraises commencent à faire des fleurs, mes haricots grandissent doucement mais surement, tout comme les petits pois et le maïs....

    

 

Création d'un petit carré côtes de blettes, carottes :

  

 

Côté planches, ça poussent bien aussi, tous les pieds ne sont pas partis, il va falloir marcotter tout ça pour avoir de nouveaux pieds !

 

 

  

 

Les poires de terres poussent bien tout comme les patates, les radis et petis pois !! Les carottes font leur capricieuse ...